Article 1
Le Système d’Echange Local : l’Amicale du Sel de Bordeaux a pour objet de développer les relations humaines par les échanges de biens, de savoirs et de services de proximité, sans utilisation d’argent.

Article 2
L’Amicale du Sel regroupe des personnes majeures ayant payées une cotisation d’inscription annuelle de 3€ et ayant signées cette charte.

Article 3
L ‘Association INTERLUDE prend en charge, à hauteur de ses possibilités, les frais de fonctionnement déterminés par le groupe de pilotage du SEL.

Article 4
Des rencontres et manifestations régulières sont organisées par l’Amicale du Sel pour permettre à ses membres de se connaître, dans un esprit de convivialité et de solidarité.

Article 5
L’Amicale du SEL édite un catalogue des offres et demandes des adhérents afin que ceux-ci puissent échanger des savoirs, savoir-faire, services, expériences. Celui-ci est diffusé auprès de tous les adhérents. Les coordonnées personnelles (email et téléphone) figurant dans cette liste seront transmises aux inscrits exclusivement via site ou catalogue papier lors des permanences.

Article 6
L’Amicale du Sel ne peut être tenue pour responsable : – de la véracité ou de la valeur des informations contenues dans les offres proposées par ses membres – de la valeur, du contenu et de la qualité des savoirs, savoir-faire, expériences partagées et objets échangés.

Article 7
Les échanges, assimilables à des coups de mains ponctuels se font de gré à gré sous la responsabilité et dans le respect des possibilités, souhaits de chacun.

Article 8
Les échanges se font dans une unité appelée le « CEP ». Un livret sera remis à chaque adhérent et crédité de 240 Ceps (4 heures offertes) lors de son inscription. Ce document peut être utilisé dans le cadre des BLE intersel et sur tout le territoire français pour la Route des Stages, la Route des Sels.

Article 9
L’Unité d’échange utilisée dans le SEL est établie sur le temps (60 unités = 1 heure), les échanges de savoirs et de compétences n’ont pas de hiérarchie ex : 1h de jardinage = 1h de cours de guitare = 1h d’informatique = 1h de bénévolat.. Pour les BLE le troc d’objets, le nombre d’unités est fixé par chacun. Les nuitées dans le cadre de la Route des Sels sont fixées au niveau national à 60 unités = 1 nuit .

Article 10
Une équipe de coordination animée par Interlude assure le fonctionnement de l’Amicale du Sel. Elle prend les décisions courantes et urgentes.

Article 11
L’équipe de coordination peut refuser d’enregistrer une transaction ou de publier dans le catalogue des offres, demandes ou informations qui sembleraient ne pas convenir aux valeurs de l’association pour des raisons légales, éthiques ou autres. Elle a un rôle de médiation et de modération en cas de litige.

Article 12
Chaque membre est personnellement responsable de ses actes par rapport à la Responsabilité Civile et Individuelle et doit être assuré en responsabilité civile.

Article 13
Chaque adhérent est invité à participer à la vie de l’Amicale du Sel (Tenue de permanences, du stand lors de manifestations extérieures…), en échange d’unités. Les actions bénévoles sur les Intersel et B.L.E environnants pourront donner lieu à un crédit de CEPS offert par le SEL.